Le 'narcotube', la sinistre mode du Net mexicain
Depuis mars 2010, le Blog du Narco (blogdelnarco.com) fait du bruit en Amérique Latine. La formule est pour le moins choquante et polémique: le site publie toute sorte de matériel audiovisuel lié aux narcotrafiquants, sans aucune censure. Menaces, aveux de criminels filmés par leurs geôliers avant de les tuer, ou même vidéos d’exécutions, tout y passe.
Présenté parfois avec un langage de police judiciaire, le matériel provient souvent des Zetas (le bras armée du cartel du Golfe), du cartel de Sinaloa, de l’organisation du puissant ‘narco’ Beltran Leyva ou des nouveaux groupes paramilitaires comme les Matazetas, les Halcones (Faucons) et les Linces (Lynx), qui veulent faire passer un message sanglant et terroriser leurs ennemis.
A l’aide d’un forum (http://www.foro.blogdelnarco.com) et d’un courrier électronique (blogdelnarco@hotmail.com), le blog obtient le copieux matériel. Malgré tout, leur intention parait bienveillante, car ils mettent à disposition des visiteurs plusieurs adresses et téléphones pour dénoncer aux autorités toute activité criminelle. Leur compte Facebook, « Appui à l'armée mexicaine! », compte près de 5 000 membres.
« On est attirés par la façon rusée qu’ont les narcotrafiquants de gagner leur vie (en tuant, séquestrant, mutilant et vendant des stupéfiants), et de prendre celles des autres. Notre source d’information la plus importante c’est les personnes. L’idée de créer ce blog est venue en constatant que les médias et le gouvernement essaient de feindre qu’au Mexique IL NE SE PASSE RIEN. Cela est dû au fait que les médias sont menacés et le gouvernement semble avoir été acheté. Voilà les raisons pour lesquelles nous décidons de créer ce blog », explique l’administrateur du site.
La devise du site est: « Les montamos la Inteligencia » (Nous suivons leur traces) pour faire savoir qu’ils obtiennent plus d’informations sur les activités des narcotrafiquants que la police elle-même. Et pour preuve : la première image sur l’ancien candidat aux élections présidentielles Diego Fernández de Cevallos, qui avait été séquestré le 14 mai, est parue sur le blog. Elle a aussitôt été reprise par les médias mexicains.
1 Comments
Poster un nouveau commentaire