Chavez, nouveau chef du CSI

Dix-huit juillet 2010, onze heures du soir à Caracas, capitale de la République Bolivarienne du Venezuela. Sur l'écran télé, le président Hugo Chavez Frias annonce aux enfants, pas encore couchés, la projection d'images sensibles. C'est n'est pas un canular, le corps du 'Libertador' Simon Bolívar, l'homme qui a libéré cinq pays sud-américains du joug espagnol au XIX siècle,  va bien subir une autopsie face aux cameras, cent quatre-vingt ans après sa mort.

 
Chavez vient d'ordonner l'exhumation du cadavre avec une spectaculaire mise en scène, soldats habillés en astronautes et hymne national à l'appui. A ne pas manquer, la très complexe cérémonie d'enlèvement du drapeau vénézuélien posé sur le cercueil de Bolívar, la nouvelle image marketing du gouvernement populiste.
 
L'idée est de vérifier l'authenticité du corps avec des tests d'ADN, mais aussi d'effectuer des examens pour valider la thèse de Chavez selon laquelle Bolivar aurait été empoissonné par ses ennemis, et ne serait pas mort d'une tuberculose comme l'affirme depuis toujours la version canonique.

 

 

 

"Voici Bolivar vivant, pas que des ossements. Ce n'est pas un squelette, mais le grand Bolívar qui revient. Il lance son rayon sur un peuple qui l'aimera pour toujours", dit Chavez suite à la diffusion des images à la télé officielle.
 
Au Venezuela, Bolívar; en Argentine, Eva Perón. Il y a bien d'autres exemples. Le corps déifié semble être une tradition bien ancrée en Amérique Latine.

 

 

Comments or opinions expressed on this blog are those of the individual contributors only, and do not necessarily represent the views of FRANCE 24. The content on this blog is provided on an "as-is" basis. FRANCE 24 is not liable for any damages whatsoever arising out of the content or use of this blog.
3 Comments
@Sormiou Pas d'accord avec toi. Le FN est plus proche de Hugo Chavez que le PS ou Mélenchon... Par exemple, Marine Le Pen est favorable à un rapprochement avec la Russie. D'ailleurs, Chavez n'encense t'il pas le peuple Vénézuélien, la nation vénézuélienne ? Car eux ont une histoire dont ils n'ont pas honte, et c'est cela le drame de la France, c'est que beaucoup de Français ont honte de l'histoire de leur Pays, du moins on pourrait le croire...
Hahahaha, Le ton est donné dans cet article ! Voici la voix de cette Pensée Unique si présente dans les mé(r)dias mainstream. dixit : "il est bien évident que les puissances occidentales sont bien incapables d'éliminer un leader charismatique comme Simon Bolivar !" Le Président Chavez est un véritable représentant du Peuple, lui ! Il ne défend que Justice et Démocratie et cela devient pour nous, entendez "petit peuple de France", de plus en plus voyant ! VIVA HUGO !!! ps : je dis m...e aux pseudo-nationalistes qui glorifient actuellement "el presidente", opérant un fantastique grand écart entre idéo pro-FN et Révolution Bolivarienne ! du grand n'importe quoi ...
C'est incroyable!! Mais comment ils ont pu faire ça? Ce que je trouve hallucinant, c'est que Chavez commente tout du long.. ça me rappelle Mussolini, ou Berlusconi.. des hommes politiques qui cherchent à s'immiscer de plus en plus dans la vie des gens, dans leurs pensées..

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.