Du ‘Puenting’ au ‘Balconing’
Le net, et Youtube en particulier, se remplit de ces exploits qui provoquent un accident grave tous les deux jours. Le balconing, pratiqué principalement par de jeunes touristes étrangers [allemands ou anglais], souvent ivres ou drogués, consiste à se lancer du balcon d’une chambre vers la piscine de l’hôtel. Mais les jeunes Espagnols commencent à être séduits. Une autre modalité consiste à grimper sur les balcons d’autres chambres, sans aucune protection, qu’importe la hauteur. En Espagne, depuis l’été dernier, neuf touristes sont morts.
Outre-atlantique, à Bogotá, une autre mode a commencé, le puenting. Des groupes de jeunes se jettent par exemple d’un pont à 28 mètres de hauteur à Chapinero, en plein centre ville. Un voyage vers le vide qui dure à peine deux secondes. Jeunes universitaires ou cadres en cravate sont accompagnés par les guides d’Instinct Extrême, une PME qui promeut des sauts tout en haut de ponts en béton en plein cœur de la capitale colombienne.
Le puenting a été inventé dans les années 1970 en France, à Cruseilles. Un alpiniste allemand, Helmut Kiene, a attaché une corde à l’un des deux ponts qui surplombait le fleuve Les Usses, puis a sauté jusqu’à l’autre.
2 Comments
Poster un nouveau commentaire