Le « Gringo Mask » contre la discrimination en Arizona
Depuis plusieurs semaines, l’état de l’Arizona est au centre d’une polémique. Le gouverneur républicain de l’Etat frontalier du Mexique, Jan Brewer, a promulgué le 23 avril une loi controversée (la loi SB1070) qui autorise notamment la police à contrôler le statut migratoire en cas de "doute raisonnable". Les opposants à cette loi considèrent qu’elle ouvre la porte vers une persécution policière basée sur un préjugé racial.
Mais grâce à Joe Zubizarreta, qui tient le blog Zubi Nation (http://www.zubiad.com/blog/), les malheureux clandestins pourront passer inaperçus dans la rue grâce à un masque de citoyen blond aux yeux bleus qu’il a inventé. Bien évidemment, la version femme est aussi disponible.
Suite à son succès, un site web, gringomask.com, (http://www.gringomask.com) a été mis en ligne et une chaîne a également été créée sur Youtube (http://www.youtube.com/user/gringomaskcom).
Depuis sa parution, le site web a reçu plus de 155.000 visites ; le groupe dédié sur Facebook (http://www.facebook.com/group.php?gid=113399378700382&ref=ts)compte actuellement plus de 2.200 membres.
Malgré ses nombreux admirateurs, le « Gringo Mask » à aussi des détracteurs. Plusieurs sont ceux qui voient dans les traits caucasiens du visage et dans l’appellation « Gringo » une expression de racisme. « Nous n’excluons pas les citoyens blancs du dialogue. On utilise simplement leurs traits faciaux pour ne pas être arrêtés. C’est une blague, bien sûr », leur répond Zubizarreta.
0 Comments
Poster un nouveau commentaire